Utilisation de l’application Androïd “Zero” pour saisir des incidents et interventions dans Ekylibre

L’application Zero permet au téléphone android (ne fonctionne mas sur Apple) de se connecter et de saisir :

1/ quelques éléments des interventions sur des cultures

2/ de saisir des “incidents” intervenant sur des parcelles, ou bien d’être utilisé comme pense-bête pour mener des actions dans Ekylibre

A – Installer zero sur son téléphone

Allez sur Google Play et chercher l’application “Ekylibre zero” (désolé pour les degoogleisés dont je faisais partie) et installer l’application classiquement.

  1. Une fois l’application installée et lancée  cliquez en haut à gauche pour faire apparaitre le menu dans lequel on trouve” gestion des comptes”
  2. Cliquer sur “gestion des comptes” puis “ajouter un compte
  3. renseigner l’URL de l’instance Ekylibre (exemple: https://toto.ekylibre.farm), son adresse mail de connection et son mot de passe et cliquer sur “Se connecter”

Si tout se passe bien le téléphone doit pouvoir se connecter à votre instance

Notez que si vous allez à “Paramètres” vous pouvez dire un certain nombre de choses: importer les contacts depuis Ekylibre, synchroniser le calendrier d’ekylibre”, autoriser ou non l’application a utiliser le réseau mobile,….

B – Dans l’instance Ekylibre

  1. Aller dans “Productions -> Interventions” et cliquer sur “Demander une intervention”
  2. Saisir une “demande d’intervention”, par exemple une fertilisation, renseigner les engrais choisis et la période autour de laquelle elle doit avoir lieu,
  3. Saisir aussi un intervenant (conducteur) qui doit être vous (pour faire le lien entre l’adresse mail et l’exécutant de l’intervention),
  4. sauvegarder

C – De retour sur le téléphone

Faire “Synchroniser”

La demande d’intervention doit apparaître dans Ekylibre comme ci dessous:

Cliquer sur la (ou les) demande(s) d’intervention

cliquez sur “Intervention” pour mesurer la durée de l’intervention (au moins quelques instants si vous ne souhaitez pas mesurer réellement la durée) et cliquer sur sauvegarder (la disquette en haut à droite).

 

Cliquer (quand vous avez du réseau) sur “synchroniser.

D – De retour sur Ekylibre

L’intervention doit apparaître à droite dans interventions terminées dans l’Ecran Production->Interventions

 

F – Autres possibilités

incidents:

Sur votre téléphone ouvrez Zero et dans le menu de gauche cliquez sur “incident”:

  1. Choisissez un type d’incident (ou simplement “incident” et tapez une Observation
  2. cliquez sur la disquette en haut à droite pour sauvegarder
  3. quand vous avez du réseau, cliquez sur “synchroniser”

De retour sur Ekylibre si vous allez sur Productions -> Incidents (merci Pierre), l’incident reporté doit apparaître

saisie d’interventions non planifiées

  1. Ouvrez Zero et cliquez sur le + en bas à droite de l’écran,
  2. cliquez sur commmencer,
  3. choisir un type d’intervention,

  1. cliquez sur les icones du bas pour estimer sa durée, ou seulement quelques instants si vous ne souhaitez pas mesurer le temps
  2. cliquez sur “synchroniser” quand vous avez du réseau
  3. De retour dans Ekylibre, l’intervention a compléter doit apparaitre dans le menu Production -> Interventions dans le bouton “Valider les miettes pour 1 intervention”

 

C’est un bon début, et cela fonctionne !