Qu’appelle-t-on produit dans le logiciel Ekylibre ?
-
Un produit est composé d’un ensemble Catégorie / Type / Variante / Matière (si le produit est stockable), associé à une production et à une campagne annuelle Activités, si le module production est utilisé.
-
Exemple pour un produit stockable : Graine (Catégorie de produit) – Culture de Céréale (Type de produit) – Blé (Variante et Matière)
- Les produits peuvent être à vendre ou à acheter
Comment décliner un produit à vendre?
-
Exemple myrtilles en vrac, en surgelé, en confiture :
Créer des Variantes de produit (Myrtilles en vrac / Myrtilles surgelées / Confiture de myrtille) à partir d’un même Type de produit
Les Types de produit sont accessibles dans l’onglet Configuration
Comment gérer plusieurs prix d’une Variante (produit à vendre ou à acheter) ?
-
Utiliser le Catalogue de prix disponible dans le menu Configuration, rattacher chaque variante concernée et son prix.
-
Exemple de catalogues : vente à la ferme, vente en gros, vente à l’export … ensuite rattacher chaque catalogue à un Type de vente (vente aux particuliers, vente aux professionnels, vente au marché, vente en AMAP, Standard par défaut). il sera alors possible lors de la vente de choisir le Type de vente adapté.
Comment faire apparaître l’unité du produit vendu sur la facture ?
-
Dans la Variante remplir ou modifier le champ Unité en portant selon besoins kg, litre, quintal etc …
Comment gérer les envois d’échantillon ?
Si l’échantillon ou le cadeau pour dégustation par exemple doit générer des mouvements de stocks, créer un colis et sur la facture porter dans annotation échantillon et mettre le prix unitaire à zéro, dans le cas contraire enregistrer directement l’opération à l’établissement de la facture.